La Fédération Congolaise de Football Association (Fécofa), sans réelle surprise, est allée en appel contre la décision du Jury disciplinaire de la Confédération Africaine de Football (CAF) sur le dossier Guelo Kanga. La plainte de la Fécofa a été rejetée pour insuffisance des preuves.

La CAF n’avait pas trouvé sur l’ensemble des éléments de preuves apportées par la Fécofa, celle qui pouvait soutenir sa thèse sur l’usurpation d’identité.

«Au demeurant, après avoir examiné tous ces éléments, le Jury Disciplinaire estime que les prétentions de la FECOFA ainsi que les éléments présentés par cette dernière n’ont pas été jugés probants et suffisants pour établir la matérialité d’une falsification de l’identité du joueur de la part de la FEGAFOOT ; En outre le jury disciplinaire n’a pu constater aucune irrégularité concernant l’éligibilité du joueur en question, ni de son enregistrement au sein de la CAF», peut-on lire sur la décision de la CAF.

Le nerf du contentieux s’appelait Guelor Kanga Kaku. Le milieu offensif de l’Etoile Rouge de Belgrade (D1 Serbie) a disputé la majorité des rencontres de cette campagne des éliminatoires à cette Coupe d’Afrique avec la sélection nationale du Gabon avec les documents administratifs indiquant qu’il est de nationalité gabonaise alors qu’en réalité il s’appellerait Guelor Kiaku Kiaku Kiangana. D’après des licences officielles émises par la Fédération Congolaise de Football Association (Fécofa) , il est né  en 1985 à Kinshasa et non à Oyem en 1990 comme le renseigne son passeport gabonais. La Fécofa a dénoncé auprès de la Confédération Africaine de Football (CAF).

Sur ce, la Fécofa prévient que si, au cours de cette 2ème procédure, elle ne trouve pas gain de cause, elle ira saisir les instances supérieures pour valoriser sa cause.