Les pugilistes congolais se sont déplacés finalement pour la Russie le mercredi 26 mai et ce, pour les deux prochains mois, pour la préparation des Jeux Olympiques de Tokyo comme nous l’annonce la direction de communication  de la Fédération Congolaise de Boxe.

La délégation est composée de 9 membres dont 5 athlètes, 3 membres du staff technique et un membre de la féfération. Le passage du Kazakhstan n’aura plus lieu, les dirigeants fédéraux de ce pays n’ont plus voulu accueillier les congolais parce que potentiels les boxeurs de deux pays pourraient se croiser lors de cette compétition. Pita Kabeji est également du voyage (-81 kg), lui qui est encore en attente de sa qualification et servira se sparing partener aux garçons. Quatre autres membres de la fédération suivront le mardi 4 juin.

En plus de David Tshama, qui a gagné son billet pour ces jeux à l’issue de son succès en demi-finale devant le Camerounais Seyi Ntsengue Dieudonné lors des qualificatifs qui ont eu lieu à Dakar au Sénégal au mois de Février 2020, trois autres boxeurs congolais, notamment deux dames, prendront part à cet grand événement. Il s’agit de Marecla Sakobi chez les plumes et de Thérèse Yumba chez les légers ainsi que Fiston Mbaya Mulumba chez les super-légers. Hormis ce surplus, chaque pays aura l’opportunité de proposer deux autres boxeurs dans le quota universel. La fédération a choisi pour la circonstance, Lunata Nkosi et Pita Kabeji mais ce sera au COC de valider ces candidatures.

En raison de la pandémie du Coronavirus, les Jeux Olympiques de Tokyo, initialement prévus du 24 juillet au 9 août 2020, ont été repoussés du 23 juillet au 8 août 2021.