La Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est (EAC) se dit préoccupée par l’expulsion du territoire congolais, de trois généraux rwandais membres de l’état-major de la force régionale installé à Goma, capitale du Nord-Kivu.

Dans une correspondance du Bureau du Secrétaire général, adressée au gouvernement congolais la semaine dernière, l’EAC qui dit avoir appris avec « inquiétude » le 30 janvier 2023 l’expulsion de 3 officiers rwandais, rappelle au ministre congolais des Affaires étrangères, que le déploiement des officiers au QG de la Force régionale de l’EAC à Goma pour appuyer le Centre de commandement régional, était une décision des chefs d’État lors de leur réunion sur le processus de paix dans l’Est de la RDC tenue le en marge de la COP 27 le 7 novembre 2022 à Sharm El Sheik en Egypte.

Contacté par nos confrères d’actualité.cd, Christophe Lutundula, indique qu’il ne s’agit pas d’une expulsion mais plutôt d’un petit repli pour que lorsque la tension va se calmer entre les deux pays, les officiers concernés pourront calmement continuer à œuvrer en RDC.

« J’ai répondu ce matin au secrétaire général de l’EAC. Nous n’avons jamais expulsé. L’expulsion à un contenu en diplomatie. Nous n’avons jamais éconduit d’une manière ou d’une autre les officiers rwandais auxquels vous faites allusion. Je crois qu’un de leurs collègues congolais qui est aussi responsable a plutôt donné un conseil. Ne faisons pas la politique de l’autruche. Aujourd’hui, la tension est vive entre la RDC et le Rwanda, entre notre peuple et l’Etat du Rwanda. Je ne dis pas entre le peuple congolais et le peuple Rwandais. Les congolais meurent. On pille leur pays, on prend nos territoires, on ne respecte pas le plan de paix international. Devant cette situation, nous ne voulons pas que demain par hasard quelque part qu’on nous dise qu’on a porté atteinte à l’intégrité physique d’un officier rwandais. Cet officier congolais a dit à son collègue que peut-être qu’il est conseillé un petit repli pour que lorsque la tension va se calmer vous puissiez calmement continuer à œuvrer en RDC. C’est la même logique qui a prévalu lorsque notre président avec beaucoup de courage a dit à Monsieur Kagame qu’il ne convenait pas que les militaires rwandais soient dans la force régionale, à l’intérieur de la RDC. Il faut voir le contexte. Il n’y a pas eu d’expulsion parce que c’est prévu dans le SOFA », a déclaré le chef de la diplomatie congolaise.

Les relations entre Kinshasa et Kigali sont davantage tendues ces dernières semaines. Le M23, soutenu par Kigali, a repris son offensive sur plusieurs axes combattant les FARDC, les milices locales et les Nyatura. La force régionale de l’EAC ne se bat pas non plus se contentant de privilégier la voie du dialogue.

 Les chefs d’Etats de plusieurs pays d’Afrique centrale et de l’Est ont appelé ce samedi 4 février à un “cessez-le-feu immédiat de toutes les parties” et un retrait de tous les groupes armés, “y compris les étrangers” dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).

Cette réunion des chefs d’Etat de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC, constituée de sept pays) à Bujumbura, la capitale du Burundi, intervenait en pleine recrudescence des violences dans la partie orientale de la RDC.

Cephas Kabamba