À la rencontre des populations du grand Bandundu, le premier ministre honoraire Adolphe Muzito a palpé du doigt la réalité de cette partie du pays. l’État piteux de la route, digne de l’époque médiévale, reliant la ville de Kenge au territoire de Fatundu dans la province du Kwilu, en passant par Kolokoso préoccupe plus d’un congolais.

Adolphe Muzito et sa délégation ont fait deux jours de route pour parcourir 120 kilomètres, ce qui démontre que les infrastructures routières sont, sans nulle doute, le cadet de soucis de l’actuel pouvoir.

“ Les jeeps 4×4 de la délégation ont peiné pour rouler, obligeant ainsi les hommes forts de la délégation à utiliser leurs forces. De Kenge à Kolokoso, la délégation a pris 8h30′ de route et de Kolokoso à Fatundu 10h45′, soit de 7h15′ à 16h45’”, explique un membre de la délégation, question de démontrer le sacrifice fourni dans le but de communier avec les habitants de Fatundu.

Sur place, l’initiateur de Nouvel Élan a été surpris par la liesse de la population venue en sa rencontre. Adolphe Muzito a, part l’occasion, effectué une procession avec fatundois.

“ Tout Fatundu mobilisé. Un monde fou, obligeant Adolphe Muzito et sa femme de marcher à pied jusqu’à la salle où il a tenu sa conférence. Toute la population de Fatundu avait soif d’écouter son leader appelé affectueusement l’espoir de Fatundu”, ajoute la même source.

Devant la population, parlant sa langue natale, Adolphe Muzito a invité la population à s’approprier la titrisation de terres des communautés locales, par les réformes foncières minières et lacustres, comme piste de solution aux conflits terriens qui existent entre communautés et entre communautés et l’État et entre communautés et les étrangers.

La nuit, ce leader de l’opposition congolaise a eu à échanger avec les chefs coutumiers, la société civile, les jeunes et les associations d’aide humanitaire. La délégation Muzito, à travers son épouse, Chantal Ngalula Muzito a procédé à la distribution des vivres et non vivres aux déplacés du conflit Teke-Yaka et nécessiteux rencontrés à Fatundu.

Reprenant sa route le jour suivant, la délégation Muzito a, encore une fois, vécu les difficultés que connaisse la population de ce coin car à plus d’une fois, la délégation était bloquée dans la boue et les ravins.

Adolphe Muzito et sa suite ont quitté Fatundu à 8h30′ pour arriver à Kolokoso à 22h45′, pour une distance longue de 85km seulement.