Martin Fayulu, l’un des leaders du tandem Lamuka, s’est adressé ce jeudi 30 décembre à la population congolaise. Dans son discours, le candidat malheureux à la présidentielle 2018 fustige la libération des certains politiciens qui étaient poursuivis pour détournement des fonds publics. Pour lui, le pouvoir actuel n’est rempli que des opportunistes qui cherchent à tout leur propre enrichissement.

“Du «Congo Hold-up», en passant par le hold-up électoral de 2018 au hold-up du programme de 100 jours, et à l’escroquerie du RAM (Registre des Appareils Mobiles), sans oublier les détournements en tous genres, notamment les fonds destinés à la lutte contre la Covid-19 et à la paie des fonctionnaires, on peut aisément réaliser combien et comment notre pays est saigné à blanc par une minorité d’opportunistes, sans foi ni loi, dont la seule vocation est l’enrichissement illicite. Cette clique prend plaisir à tromper l’opinion avec des slogans creux et des promesses aussi longues que les kilomètres parcourus par Magellan dans le néant”, a déclaré Martin Fayulu.

Ce discours de l’opposant Martin Fayulu intervient au moment où le chef de l’État, Félix Tshisekedi est en tournée dans le grand Kasaï. De Mbuji-myi, à Kananga en passant par Ngandajika et Kabinda, Félix Tshisekedi ne porte qu’un seul message ; il s’excuse pour l’inaction de son gouvernement par rapport aux attentes de la population du grand Kasaï. Le président de la république a promis le lancement imminent des travaux de réhabilitation et de construction des routes.

Cephas Kabamba