En sa double qualité de Président de la Rdc et Président en exercice de l’Union africaine, Félix Tshisekedi est arrivé ce jeudi 04 juin à Brazzaville pour l’ouverture de la conférence des Chefs d’État et de Gouvernement du COPAX. Débutées le mercredi 2 juin avec la rencontre préliminaire des ministres des affaires étrangères, ces assises prendront fin le samedi 5 juin 2021 avec le huis clos des Chefs d’États invités, prévu en milieu d’après-midi.

Outre des questions liées à l’économie et aux enjeux du moment, ces assises réservent une place de choix à la crise politique en cours au Tchad où un gouvernement de transition a été mis en place à la suite du décès brusque du Président Idriss Deby.
Le COPAX est l’organe de concertation politique et sécuritaire des Etats membres de la Ceeac. Il est entré en vigueur en janvier 2004 et se doit de traiter tant des conflits interétatiques que des conflits internes ; mais aussi de lutter contre la criminalité sous toutes ses formes.
Plusieurs Chefs d’États de la sous-région sont attendus à Brazzaville. Ils y ont été précédés par leurs ministres respectifs des affaires étrangères ainsi que des experts militaires pour une réunion technique spéciale de défense, sûreté et sécurité (CTSDSS).

PM