En séjour aux îles Comores, le président congolais Félix Tshisekedi est revenu sur la détérioration de la situation sécuritaire et humanitaire dans le Nord-Kivu ainsi que le regain de tension entre Kinshasa et Kigali. Félix Tshisekedi l’a dit présence du président des îles Comores, et possible prochain chef de l’Union africaine (UA), Azali Assoumani, lors d’une visite à Moroni.

“Partout où je suis passé, j’ai parlé de mon pays et de cette guerre barbare que nous impose le Rwanda. Mon espoir est que mon aîné puisse y ramener la paix. Nous, nous ne voulons pas de guerre. La guerre est très mauvaise , a déclaré Félix Tshisekedi lors d’un point presse à l’issue de la rencontre.

Et d’ajouter : “Nous avons effectivement passé en revue tous les conflits qui sont en Afrique et on ne pouvait pas ne pas parler des problèmes des Grands Lacs”, a confirmé le président comorien.

Pour sa part, le président comorien Azali Assoumani affirme qu’il était impossible de parler de l’Afrique en ce moment sans évoquer l’insécurité qui règne dans la région des Grands Lacs.

La RDC accuse le Rwanda de soutenir le M23, ce qui est corroboré par des experts de l’ONU et les pays occidentaux, bien que Kigali s’en défende. Jusqu’à présent, Kinshasa a toujours privilégié l’option diplomatique pour résoudre cette crise sécuritaire. Cependant, Félix Tshisekedi a toujours précisé que l’option militaire n’est pas à écarter.

Cephas Kabamba