Le député national Ados Ndombasi va déposer ce lundi 26 juillet 2021, au bureau de la chambre basse du Parlement, une question orale avec débat adressée au Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, de la sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Daniel Aselo, sur le meurtre par balle d’un étudiant de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), occasionné par un policier.

C’était le samedi 24 juillet 2021 que l’étudiant Honoré Shama, G2 en sciences de l’information et de la communication dans la faculté des lettres, a été tué par un policier pour n’avoir pas porté son masque de protection contre la Covid-19. Selon la Police, cet agent de l’ordre voulait tirer une balle de sommation mais qui a malheureusement mal tourné. Il est recherché après avoir pris fuite, abandonnant son arme et sa tenue.

La scène s’était déroulée dans la commune de Selembao au quartier Libération où cet étudiant, avec ses collègues, tournaient une pièce de théâtre dans le cadre d’un TP du cours de Cinéma.

Il faut signaler que ce même lundi, les étudiants de l’UNIKIN ont projeté une marche en réaction à l’assassinat de leur collègue.