Le Président de Nouvel Elan, Adolphe Muzito, a mis en garde les communicateurs de son parti contre l’apologie des dirigeants politiques. L’ex-Premier ministre l’a dit à l’occasion de la formation des communicateurs de ce parti, le weekend dernier.

Il a plutôt appelé ces jeunes à soutenir ou à combattre les idées des dirigeants en lieu et place de soutenir ou de combattre les personnes de ces dirigeants.

« Avec vous qui êtes de Nouvel élan, et de Lamuka, nous allons changer la façon d’aborder les problèmes politiques dans notre pays. Beaucoup de jeunes qui sont dans la communication, vous avez l’habitude de louer les dirigeants, ce qu’on appelle faire l’apologie des dirigeants. A la radio ou à la télévision, je n’entends que les noms des dirigeants. Certains parmi ces dirigeants sont applaudis et d’autres insultés. Là où il y a la démocratie, on n’agit pas comme cela (…). On soutient quelqu’un pour ses idées, de même on va le combattre pour ses idées. Il ne faut pas soutenir la personne de Tshisekedi, il ne faut pas combattre la personne de Tshisekedi, c’est votre frère. S’il faut plutôt soutenir ses idées et les combattre si elles sont mauvaises », s’est exprimé Adolphe Muzito devant les communicateurs de son parti.

Ce cadre de Lamuka est allé plus loin en évoquant le cas du régime de Mobutu et celui de Kabila.

« A l’époque, quand nous combattions contre le régime de Mobutu, au lieu de combattre la dictature, nous combattions contre la personne de Mobutu. Quand il est parti, la dictature est restée. Quelqu’un d’autre est venu, il a continué avec la dictature (…). C’est pourquoi vous verrez chaque fois les dirigeants se combattent entre eux au lieu de combattre le système (…). C’est ainsi que tous ceux qui ont combattu Mobutu et Kabila ont continué avec le même système », a ajouté Adolphe Muzito.