Le diplomate chinois en République Démocratique du Congo, Zhu Jing est finalement sorti du silence après, le dépôt par le député national, Eliezer Ntambwe, d’une question orale avec débat adressée au Vice-Premier Ministre, ministre des Affaires Étrangères, sur les relations diplomatiques entre la RDC et la Chine. Dans un tweet publié ce vendredi 14 octobre, l’ambassadeur de la République Populaire de la Chine, a rejeté en bloc les propos de l’élu de Lukunga, qui fustige la fermeture depuis 3 ans, des frontières de la Chine aux congolais, en raison de la pandémie de Covid-19.

Pour Zhu Jing, ces propos sont tout simplement «inacceptables et irresponsables».

“Ce sont des propos irresponsables et inacceptables. Jusqu’à nos jours, aucune maladie n’a été fabriquée par l’homme. Est-ce qu’on peut dire que Ebola est fabriqué par la RDC parce que le virus a d’abord été découvert dans le pays? Absolument non. La frontière n’a jamais été fermée. Malgré les grandes difficultés pour maîtriser la pandémie, on a pris beaucoup de mesure pour assurer les échanges nécessaires avec l’étranger. Veuillez contacter le Centre visa chinois à Kinshasa pour connaître les détails”, a lâché le diplomate chinois.

Pour rappel, le député national, Eliezer Ntambwe a déposé ce mercredi 12 octobre 2022, au bureau de l’Assemblée nationale , une question orale avec débat au Ministre des Affaires Étrangères, Christophe Lutundula. Une démarche de l’élu de Lukunga à Kinshasa, partie du constat fait par la fermeture des frontières de la Chine aux congolais, depuis près de 3 ans déjà au moment où les chinois, jusque là sont toujours accueilli en RDC. Selon Eliezer Ntambwe, jadis, la raison poussée par l’État chinois était la COVID-19, une justification qui à ce jour n’a plus raison d’être.

Cephas Kabamba