Candidat à la présidentielle du 20 décembre 2023, Théodore Ngoy vient de saisir officiellement la Cour constitutionnelle en annulation des résultats provisoires publiés par la CENI le 31 décembre dernier proclamant la réélection de l’actuel président de République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à la magistrature suprême pour un mandat de cinq ans.

Ce professionnel de droit justifie le dépôt de sa requête au regard des irrégularités constatées lors du scrutin du 20 décembre.

« Nous avons eu affaire à un simulacre d’élections et nous aurons affaire à un simulacre des résultats. Les chiffres publiés par la CENI sont faux », affirmait Théodore Ngoy, au centre Bosolo le dimanche dernier.

Pour rappel, Théodore Ngoyi, le candidat indépendant, n’a eu que 4 139 voix soit 0,02. Il es dernier du classement alors que Félix Tshisekedi occupe largement la tête du classement avec 73,34% de voix.

Selon la loi électorale congolaise, la Cour constitutionnelle est la seule juridiction compétente pour statuer sur les différents cas de contentieux électoral liés à la présidentielle.