Lors du briefing presse du mardi 02 janvier 2024, le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya, a révélé que les services compétents sont à pied d’œuvre pour traquer tous les auteurs de violences ayant caractérisé les élections du 20 décembre. Par ailleurs, a souligné Patrick Muyaya, aucun mot d’ordre n’a été donné du côté du pouvoir, pour pousser des jeunes à commettre des actes de violence et d’intolérance durant les élections.
“J’ai eu le temps de le relever sans ambiguïté lorsque j’ai eu le temps de rencontrer vos confrères de la presse internationale parce-que certains d’entre eux ont été ciblés. Le Président de la République l’a dit, les services compétents sont en train de travailler dessus pour mettre la main sur ceux qui ont été derrière ces actes qui ont été signalés”, a déclaré le porte-parole du gouvernement.
À l’en croire, il est hors de question de manipuler les jeunes pour commettre des actes de violence susceptibles de mettre le pays dans le chaos.
“Il est hors de question de manipuler les jeunes pour commettre des actes de violence, ces petits actes qui peuvent faire le jeu de ceux qui pensent qu’il y aurait un chaos le jour des élections en République démocratique du Congo”, a affirmé la bouche autorisée du gouvernement congolais.
Rappelons que, les dernières élections du 20 décembre 2023 ont été émaillées de beaucoup d’actes de violence dans certains bureaux de vote à travers la République, au profit des certains candidats.