Une forte délégation conduite par le Ministre du Commerce extérieur Jean-Lucien Bussa a représenté la RDC à la Foire commerciale intra-africaine 2021, IATF 2021 en sigle, qui a eu lieu à Durban, Kwa-Zulu Natal en Afrique du Sud du 15 au 21 novembre 2021.

Lancé pour la première fois par AFRIXEMBANK en décembre 2018, L’IATF est un salon commercial qui constitue une plate-forme pour partager des informations sur le commerce, les investissements et le marché permettant aux acheteurs et vendeurs, aux investisseurs et aux pays de se rencontrer, de discuter et de conclure des accords commerciaux.

En collaboration avec l’Union africaine, le secrétariat de la zone de libre échange continentale africaine (ZLECAF) et le gouvernement de la République d’Afrique du sud, l’événement avait comme thème central : « Construire des passerelles pour le succès de la ZLECAF ».

Sur instruction de Jean-Lucien Bussa, Ministre du Commerce Extérieur, la préparation de cette foire a connu la participation de toutes les structures du commerce extérieur entre autres le cabinet du ministre, le secrétariat général au commerce extérieur, l’OCC, l’ANAPEX et autres structures constituées en une Commission Technique.

Profitant de ce salon commercial pour présenter la richesse entrepreneuriale de la RDC, la délégation congolaise a été composée de plusieurs personnalités dont le Secrétaire Général au commerce extérieur, madame Eugénie SALEBONGO, le Directeur Général de l’ANAPEX, M. Mike Tambwe Lubemba, le DGA OCC Monsieur LOBO Ntekesha wa Ntekesha,le Directeur de Cabinet du Ministre du commerce extérieur Monsieur Jean Zoza, le Directeur de Cabinet du Ministre des Mines, les Conseillers du ministre de l’agriculture, du commerce extérieur et celui de la jeunesse, le représentant de l’ONT, la Directrice de Promotion des Exportations/ANAPEX, madame Naomie Bussa Kombondo ,le Chef de Division au commerce extérieur Shaumba Muluaki et les start up, diaspora et entrepreneurs. Pour la première fois, cette foire a connu la participation du Forum d’Entrepreneuriat des Femmes Congolaises, FEFCO et du Consortium des Réseaux des Femmes Congolaises, COREFCO, spécialisés dans la production des biens artisanaux et autres issus dans l’agro-alimentaire.
Parmi les start-up ,on peut signaler la présence de:

  • Wakonya Chris AYALE-Kivu Green
  • Bonny MAYA-Tinda
  • LOSAKO SHOP
  • Fabrice MPEYA- ZAYA AFRICA
  • Dr BALE- OKAPI
  • Tisya MUKUNA- LA KINOISE
  • Jean Paul NTETIKA-Vins TOMELA
    -EDNI

Signalons que la foire de Durban 2021 a été un grand succès pour le secteur du commerce extérieur congolais. Outre la cagnotte de 500 millions de dollars américains obtenue d’AFRIXEMBANK grâce au management stratégique et efficace du Ministre de Commerce Extérieur Jean-Lucien Bussa, l’entreprise congolaise SHE-QMS, spécialisée dans les énergies renouvelables a obtenu un financement de 100.000$ et l’horloger congolais MichelAnge a réalisé des ventes sur place de plus de 10.000$.

Il faut également noter qu’il y a eu une perception très positive de l’image de la RDC auprès de plus de 10.000 visiteurs présents lors de cette grande messe du donner et du recevoir, avec plus de 200 intentions de partenariats d’affaires principalement dans l’agro-business et les zones économiques spéciales, ZES.
La diaspora congolaise vivant en Afrique du Sud a également été représentée par les entrepreneurs Bob Kabeya de Likelemba Plus, Gaëlle Kayembe de STITCHED BY G, Michelange KATENDE avec Michelange Katende watches, Horcile KABEYA de Horicas cuisine et Joanne DUBE de Beure d’Afrique.
En dépit de la situation sanitaire mondiale caractérisée par la pandémie de Covid 19, le secteur du commerce extérieur de la RDC vit des meilleurs jours et reste un pilier de redressement économique grâce à une vision dynamique et futuriste qu’incarne Son Excellence Jean-Lucien Bussa, qui accompagne le Chef de l’Etat, en vrai Warrior, dans la matérialisation de sa vision centrée sur le bien être de la population congolaise.
N’en déplaise aux ennemis du changement et du progrès, qui ne sont pas prêts de prendre le train du développement déjà en marche et qui s’obstinent à ne pas reconnaître le travail de titan réalisé au commerce extérieur en un temps record.