Albert Tubilandu Dimbi a été porté en terres ce mardi 20 juillet à la Nécropole Entre Terre et Ciel de Kinshasa. C’est à cet endroit où il reposera maintenant pour l’éternité.

L’ancien gardien de but de l’As V.Club et des Léopards de la République Démocratique du Congo (RDC) des années 1970 et 1980 a été célébré pour la dernière fois par l’ensemble de la communauté footballistique du pays et des vibrants hommages lui ont été rendus par ses anciens coéquipiers et les membres de la fédération congolaise de football association (Fécofa).  

Celui qu’on appelé affectué «Grand Niawu» (qui veut dire en Lingala Grand Chat en référence avec ses détentes exceptionnelles qu’il avait l’habitude de gratifier les amoureux du ballon rond à son jeune âge), a fait partie de la sélection nationale de la RDC qui a pris part à la Coupe du monde 1974 en Allemagne. Au-delà des faits divers qui ont emaillé cette participation, elle restera cependant historique par le fait que le Zaire à l’époque était le premier pays de l’Afrique au sud du Sahara à prendre à la plus prestigieuse des compétitions de footaball du monde.

Albert Tubilandu s’est éteint le 17 juin dernier à la clinique Ngaliema à Kinshasa après s’être battue, en vain, d’une très longue maladie.