L’un des piliers du système Kabila, l’ancien patron de l’Agence nationale des renseignements, Kalev Mutond est poursuivi par la justice par ses anciens détenus. Ce dernier est accusé de tortures, menaces de mort, arrestations arbitraires et tentative d’assassinat.

A l’audience du 19 juillet 2021, Jean-Claude Muyambo et consorts ont encore brillé par leur absence. A en croire la famille de Kalev Mutond qui criait déjà à un acharnement politique contre l’ex patron de l’ANR, “ces plaintes sont mensongères”. Celle-ci invite le Président de la République Félix Tshisekedi à veiller à ce que la “justice protège réellement les citoyens et leurs droits, notamment Kalev qui a rendu, avec compétences et dévouements les services à la Nation toute entière en sa qualité d’administrateur général de l’ANR de 2011 à 2019 ”.

Ce sont une dizaine d’anciens détenus qui ont déposé plainte contre Kalev Mutond. Tous estiment que le comportement dont ils ont été victimes n’était pas propre à l’Agence Nationale des Renseignements, mais plutôt du fait d’un seul individu, qu’ils voudraient désormais voir répondre de ses actes.

P.KTK