Une audience dans l’affaire Dolly Makambo Nawezi, député provincial et ancien ministre provincial de l’intérieur et sécurité de Kinshasa, a eu lieu ce lundi 24 juillet à la Cour de Cassation.
Condamné à 10 ans de servitude pénale à la Haute Cour Militaire en novembre 2019, Dolly Makambo Nawezi a vu sa peine être cassée par la Cour de Cassation le 20 juillet 2022.
Les juges de la Cour de Cassation ont condamné, l’ex L’ex-commissaire provincial de la police nationale/ ville de Kinshasa, le général Sylvano Kasongo à 15 jours de Servitude Pénal comme témoin défaillant dans l’affaire de meurtre de l’Administrateur Général du Centre de santé Vijana, situé dans commune de Lingwala survenu le 30 octobre 2019.
D’après nos confrères de scooprdc, la Cour de Cassation indique que le général, Sylvano Kasongo cité comme témoin a, à deux reprises, refusé de comparaître devant les juges. À en croire la même source, il aurait, à chaque convocation, usé des astuces de maladie.

Et pour la troisième fois, l’ex patron de la PNC ville de Kinshasa n’a fourni aucune explication de sa non comparution. Un acte qui a poussé les juges de la Cour de Cassation, à le condamner comme « témoin défaillant » ou « récalcitrant »à 15 jours de servitude pénale conformément à l’article 78 du Code pénal.

Le général Sylvano Kasongo qui séjourne à l’étranger pour des soins de santé, a tout intérêt de se présenter à la prochaine audience avec des excuses légitimes pour se faire effacer, d’après l’article 78 du code pénal de la RDC, qui constitue aux yeux des plusieurs juristes, une brèche pour les hautes personnalités politiques comme officiers militaires et policiers appelées à comparaître comme étant témoin dans une affaire de meurtre.