La Première Ministre de la République Démocratique du Congo Judith Suminwa Tuluka a, débuté le samedi 13 avril, les consultations avec les partis et regroupements politiques majoritaires à l’Assemblée Nationale. Avant de constituer son équipe gouvernementale, la cheffe du gouvernement congolais a fait savoir que la probité et les compétences demeurent les critères essentiels pour son futur Gouvernement, conformément à la vision du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Sous la direction du Premier ministre sortant Jean-Michel Sama Lukonde, sa plateforme politique a noté l’importance de choisir des individus expérimentés et intègres, tout en promouvant l’inclusion des femmes et des jeunes.

« Nous avons eu des échanges avec la Première Ministre sur la formation du gouvernement. Cette formation qui a tourné autour du format qui se veut être celui qui va aller vers la réduction du train de vie des institutions. Mais aussi, le profil des personnes qui doivent animer ce gouvernement. Selon le voeu du Président de la République, il faut des personnes expérimentées avec une forte probité et surtout des personnes qui remplissent des cas du genre et de la jeunesse », a déclaré Jean-Michel Sama Lukonde.

À titre de rappel, c’est depuis le 01 avril que la successeur de Jean-Michel Sama Lukonde, Judith Tuluka Suminwa a été nommée par ordonnance présidentielle au poste de Premier ministre.