Le regroupement politique les Progressistes (LP) a été reçu ce vendredi 19 avril par la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka, dans le cadre des consultations devant aboutir à la formation du gouvernement. Auprès de la cheffe de l’exécutif national, Samy Badibanga a plaidé pour la nomination d’un ministre en provenance de chaque province du pays, en mettant l’accent sur l’efficacité qui devra animer les membres du gouvernement pour relever les différents défis.

« Nous avons insisté pour que chaque province puisse avoir un ministère au sein de ce gouvernement. Elle nous a aussi parlé de questions, notamment celles liées à la corruption de la justice. Elle a, en tout cas, brossé le tableau de toute la situation que nous vivons aujourd’hui dans notre pays. Nous avons besoin d’un gouvernement efficace où ceux qui y participent ne sont pas forcément là pour apprendre, mais ont une expertise à offrir et peuvent apporter une réelle valeur ajoutée. Notre pays a de nombreuses priorités, telles que les questions économiques, sociales, nous subissons des agressions, et un pan de notre territoire est occupé », a-t-il déclaré.

Débutées le samedi 13 avril, les consultations amorcées par Judith Tuluka vont se clôturer ce vendredi, en attendant la suite du processus qui consistera à la mise en place du nouveau gouvernement.