Face aux indiscrétions qui annoncent que le gouvernement Judith Tuluka serait composé de 50 ministres, l’Association Africaine des Droits de l’homme »ASADHO » réagit.

Jean-Claude Katende, coordonnateur de l’ASADHO a dans une publication sur son compte X, dénoncé ce qu’il considère comme partage du gâteau. Pour lui dans un pays sinistré par la guerre, la corruption et la prédation des finances publiques, c’est trop d’avoir un gouvernement composé de 50 membres.

Le coordonnateur de l’ASADHO appelle ainsi toutes les forces politiques à une opposition démocratique contre ce qu’il considère comme un partage de gâteau.

»Mettre en place un gouvernement de 50 ministres pour un pays sinistré par la guerre, la corruption et la prédation des finances publiques, c’est trop. Si une telle chose se réalise, j’appelle toutes les forces acquises à la gouvernance rationnelle du pays à se mettre ensemble pour s’y opposer par tous moyens démocratiques. Une fois de plus, on sera devant un gouvernement de partage du gâteau.
Le régime de Tshisekedi va encore démontrer que la gestion rationnelle des finances publiques n’est pas sa préoccupation », a écrit Jean-Claude Katende dans son compte X.

Pour rappel, d’après un draft qui circule sur les réseaux sociaux, le gouvernement Judith Tuluka Suminwa serait composé de 50 membres. Ce document reprend les partis et regroupements politiques tenant compte de leurs « poids politiques », avec le nombre de portefeuilles qui doivent revenir à chacun.