L’Association sans but lucratif, Initiatives Espoir et Vie IEV en sigle que pilote Madame Clarisse Mpanumpanu a tenue ce jeudi 11 Avril 2024, son Assemblée Générale Ordinaire telle que le veut le statut de cette Organisation Non gouvernementale.
La Salle Fatima, située dans la commune de Ngaliema a servi de cadre pour cette activité qui avait pour but de :
Redémarrer les activités de l’ONG après cette pause observée depuis les élections passées et l’occasion pour sa fondatrice, madame Clarisse Mpanumpanu de remercier ces femmes, membres de cette association qui restent sa base naturelle pour leur choix porté en sa personne à la députation provinciale, ce malgré que son parti n’a pas atteint le seuil.

Dans son mot, cette femme de terrain avec son association qui
s’est lancée depuis, dans la formation de jeunes filles, femmes ménagères et autres, a insisté après avoir donné sa vision à l’assistance pour cette année, sur l’auto prise en charge des femmes, une manière de soutenir, mieux de booster l’entrepreneuriat féminin qui est l’un des axes majeurs du nouveau quinquennat du chef de l’État.

Présente à Kinshasa, dans le district de la Lukunga, l’ONG IEV, s’est donnée comme mission à la vision de sa fondatrice de :
Lutter contre la pauvreté, l’analphabétisme surtout promouvoir la femme à travers un encadrement dans plusieurs domaines de la vie sociétale, dans le seul but de matérialiser cette auto prise en charge.

Cependant, la création des groupes d’entraide entre ces femmes, membres de cette association, reste le leitmotive par le quel passe tout progrès, insiste madame Clarisse Mpanumpanu.

” Seule jamais on peut aspirer ou réaliser des grandes choses, c’est en étant dans un groupe d’entraide que nous pourrons avancer, j’invite ces femmes de mettre ensemble leurs idées, leurs valeurs, une fois ensemble, peuvent les aider à obtenir des prêts dans une banque; si vous êtes réunis au sein d’un groupe, vos contributions mensuelles peuvent vous aider à réaliser vos rêves, par exemple, acheter des ustensiles de cuisines, un téléviseur, équiper son restaurant, créer une activité génératrice de revenus et autre; la banque accorde facilement des prêts à un groupe, à une association contrairement à vous entant qu’individu sur lequel, elle a de doute”, a-t-elle insisté.

Venues de Camp Luka, Delvaux, Pompage, UPN, DGC, ces femmes membres de l’Initiatives Espoir et Vie ont affiché un intérêt majeure à l’appel de leur Fondatrice de se constituer en petit groupe afin de créer cette mutualisation.

Clarisse Mpanumpanu, vue son expérience passée, déconseille ces femmes de se livrer à la politique, surtout d’être des marches pieds.

”J’en appelle à toutes les femmes, de mettre en valeur leur dons, ne servez pas de marches pieds pour ces politiciens qui viennent juste quand ils ont besoins de vous, la politique n’enrichit pas un pays, c’est l’entrepreneuriat qui développe un état, l’État a son tour vient en soutien aux entrepreneurs, aujourd’hui nous avons une femme première ministre, nous aurons à la rencontrer et même le président de la République pour leur faire voir en quoi notre ONG, contribue à l’émergence de l’entrepreneuriat féminin en RDC, nous mettons déjà en ouvre, le thème de la journée dédiée à la femme, célébrée le 8mars de chaque, l’accroître les ressources en faveur des femmes et filles”, a expliqué Clarisse Mpanumpanu.

Notons que l’Initiatives Espoir et Vie, soutient les femmes tenancières des restaurants de fortunes, connus sous le nom de Malewa en les dotant des outils de cuisines, formation en pâtisserie et en entretien.

A ce jour, IEV, qui s’est alignée dans la vision du chef de l’État dans son volet entrepreneuriat féminin, joue ce rôle d’avant garde dans la promotion de la femme qui constitue une valeur et non un objet, le tout passant par cet encadrement assuré par son équipe et ses points focaux.

La Fondatrice de l’IEV invite les femmes et filles de tout bord d’adhérer à sa vision afin d’accompagner le chef de l’État, champion de la masculinité positive.
C’est tard dans la soirée que cette activité, liée à l’Assemblée générale s’est clôture dans une ambiance de fête.

JP