Le Pape François a dit une messe, ce mercredi 1er février 2023, à l’aéroport de Ndolo dans la ville de Kinshasa, en RD Congo. Devant des dizaines de milliers de fidèles catholiques qui ont rehaussé de leur présence, le Cardinal Fridolin Ambongo a prononcé un discours au Pape, rappelant l’importance d’organiser des élections transparentes, crédibles, apaisées et inclusives.
« Votre visite intervient durant une année électorale, qui est souvent source de tension sociale et politique dans notre pays. Avec le message que vous nous avez apporté et confiant dans vos prières, nous espérons voir dans notre pays, des élections libres, transparentes, inclusives et apaisées », a dit Fridolin Ambongo.
Par ailleurs le prélat catholique a brossé un tableau sombre de la situation sociale des congolais, marquée par la guerre à l’Est.
« La RDC que vous visitez en ce moment est un pays potentiellement riche, sa population essentiellement jeune est à majorité chrétienne dont plus de 40% est catholique. Ce peuple congolais est aujourd’hui confronté à une crise multiforme : conflits armés, particulièrement à l’Est du pays, crise économique et misère sociale. Le peuple qui vous accueille aujourd’hui, est un peuple qui souffre dans son corps et dans son âme ; malgré cette souffrance injuste, les congolais demeurent un peuple confiant et plein d’espérance », a ajouté le Cardinal Fridolin Ambongo.
Notons que plusieurs autorités, notamment le président la République, Félix Tshisekedi, accompagné de la première dame, Denise Nyakeru Tehisekedi, ont participé aussi à cette messe.
L’on a noté également la présence des personnalités politiques, entre autres, Vital Kamerhe (ancien président de l’Assemblée nationale), l’ex-vice-président Jean-Pierre Bemba, Moïse Katumbi et Martin Fayulu, tous les deux opposants au régime Tshiseki.
L’ancien président de la République, Joseph Kabila Kabange, figure parmi les grands absents cette célébration eucharistique. Même son épouse, Marie-Olive Lembe Kabila, fervente catholique, n’a pas assisté à cette messe papale.
Cephas Kabamba