Le bilan, encore provisoire mais officiel de l’éruption du volcan Nyiragongo fait état de 13 personnes mortes dont 9 dans un accident et 4 à la prison centrale de Munzenze pendant qu’ils voulaient s’évader. Ce bilan a été donné en milieu d’après-midi ce 23 mai par le Major NJIKE KAIKO GUILLAUME, porte-parole 34ème région, à l’issue de la réunion du comité de crise présidée par le LtGén NDIMA CONSTANT, Gouverneur militaire du nord kivu.
Considérant ce bilan humain et les dégats matériels enregistrés, le gouvernement de la République a dépéché, ce dimanche dans la soirée, une équipe pour appuyer les autorités locales dans la prise en charge des effets de l’éruption du volcan et apporter les premières assistances à la population.
“Nous venons de tenir notre deuxième réunion depuis l’éruption du volcan Nyiragongo hier à Goma, une réunion pour passer en revue la situation humanitaire et sécuritaire là-bas au-delà de ce qui a déjà été fait et que le gouverneur sur place… l’information d’aujourd’hui ce que immédiatement après cette réunion d’aujourd’hui, une première délégation du gouvernement va se rendre sur place pour apporter les premières assistances à la population” a déclaré le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya à l’issue de cette réunion.
En outre, le gouvernement appelle la population à demeurer vigilante et lui demande de suivre les consignes et directives des autorités sur place.
“Nous allons continuer à demander à la population de rester vigilante et de suivre les directives des autorités provinciales parce qu’on signale encore quelques activités sismiques aujourd’hui dans la ville et qu’il serait prudent d’éviter les mouvements non essentiels et de suivre étroitement ce qui est recommandé pour éviter de se retrouver dans des situations où vous marchez sur des laves ou des choses qui peuvent conduire à d’autres dégâts”, a-t-il renchéri.
PM