Composé de 54 membres, le gouvernement Judith Suminwa dévoilé mercredi 29 mai 2024, compte 18 femmes (y compris la Première ministre) parmi lesquelles madame la professeure Dr. Sombo Ayanne Safi Mukuna Marie-Thérèse, nommée au poste de ministre de l’enseignement supérieur et universitaire. Alors que le grand souhait des personnels académique, scientifique et administratif était depuis des années de voir ce ministère être confié à un de leurs, c’est désormais chose faite à travers l’ordonnance du président Felix Tshisekedi nommant les membres du gouvernement Judith Suminwa.

Cette nomination de la professeure Marie-Thérèse SOMBO à la tête de l’ESU a été accueillie avec espoir de changement pour faire niveler vers le haut le système éducatif congolais. Il est important de donner quelques éléments sur cette femme de valeur qui crée l’unanimité sur sa force de gestion au sein de l’enseignement supérieur et universitaire.

Qui est madame la professeure Dr. Sombo Ayanne Safi Mukuna Marie-Thérèse ?

La nouvelle patronne de l’ESU est professeure au Département de Neurologie/Faculté de Médecine/ au sein de l’Université de Kinshasa, agrégée de l’Enseignement Supérieur en Médecine 2021 au terme de sa brillante recherche doctorale sur les « Déterminants de la santé neurodéveloppementale en milieu affecté par le konzo ». Elle est également Neuropsychiatre depuis 2010 grâce à ses recherches menée sur « Les Manifestations neuropsychiatriques des enfants infectés par le VIH à Kinshasa ».

Elle a pour domaine de recherche : Neuro-infectiologie ; Neurodéveloppement ; Neuropsychologie ; Epilepsie et Santé mentale. A son actif, plusieurs publications (articles et abstracts) et de nombreuses contributions autour des activités scientifiques et congrès.

Sombo Ayanne Safi Mukuna Marie-Thérèse c’est aussi une expertise avec un riche parcours : membre du Comité d’Ethique (Ecole de Santé Publique), Chef de Service de Neurologie infectieuse et parasitaire (CNPP), chercheure à l’unité de morbidité complexe (INRB), Membre du Groupe Technique Consultatif pour la Vaccination (MINISANTE), Médecin des hôpitaux et promotrice du Cabinet de Neuro-Psycho Diagnostic, Trésorière de l’Association pour la Promotion des Neurosciences (APRONES).

Plusieurs défis attendent Marie-Thérèse SOMBO, mais il s’avère que c’est le profil qu’il fallait pour répondre positivement aux attentes du personnel de l’ESU. Elle succède à Mohindo Nzangi qui a travaillé dans les équipes Sama I et II. La dernière fois qu’un personnel académique avait occupé ce poste remonte au professeur Théophile Mbemba sous Matata II.