En dépit de la rencontre hier entre le président de la République , Félix Tshisekedi et le premier ministre , Sama Lukonde , le blocage persiste encore pour la formation du gouvernement.
L’Union pour la Démocratie et le Progres Social du président Tshisekedi , l’Union pour la Nation congolaise de Vital kamerhe et Ensemble de Moise katumbi n’arrivent pas à se mettre d’accord sur le partage des portefeuilles ministériels.
Trois groupes politiques de l’Union Sacrée notamment , UDPS , UNC et Ensemble s’entredechirent. Dans le camp de katumbi , on ne digère pas que l’UDPS qui n’a que 32 députés puisse avoir 8 postes alors qu’Ensemble va se contenter que de 5 ministères pour 70 députés.
Un haut cadre de l’Ensemble ne trouve aucune rationalité dans la répartition des postes
Le principe du poids politique en raison de 1 poste pour 8 députés ne semble pas été retenu pour le parti presidentiel
Le secretaire général de l’UDPS a confirmé que sur 8 postes réservé à son parti , 72 candidats ont manifesté l’ambition pour occuper un fauteuil ministériel.
Selon des sources proches de la primature , on signale l’Union pour la Nation congolaise, UNC de Vital kamerhe refuse de céder la vice primature du budget en faveur d’un katumbistes.
Notons le ministère du budget , plan , transport , Affaires sociale et vice ministre de la défense ont été accordé au camp katumbi.
Le parti de kamerhe refuse de tout céder aux katumbistes.
Nous apprenons que l’UNC et le MLC de Bemba auront chacun deux ministères.