40 organisations de la société civile oeuvrant dans le secteur énergétique en République Démocratique du Congo se questionnent sur le côté occulte dans la négociation sur le projet Grand Inga. Ces structures voudraient qu’il ait transparence dans ce contrat avec les firmes étrangères, qu’elles qualifient de léonin.

Elles l’ont dit au cours d’une conférence de presse organisée vendredi 11 juin à Kinshasa. Pour ces 40 ONG, l’État congolais sera le plus grand perdant en se lançant dans cette aventure, car tout laisse croire qu’il n’aura aucun contrôle sur ce projet qui va causer des préjudices à la population locale, au bénéfice des investisseurs.

L’approche décentralisée semble opportune et impérative, pensent ces ONG, car elle permet un accès à l’énergie à tous les congolais.

“ Au Président de la République, d’exiger la publication des différents accord signé sur Inga 3 et Grand Inga, ainsi que le document de politique du gouvernement sur la mise en oeuvre du projet Grand Inga, conformément à la constitution et à la loi sur les marchés publics ; donner la priorité à une énergie décentralisée et durable pour tous les congolais, puisque les méga-barrages ne feront que nuire aux communautés et à l’environnement de la région; suspendre le processus de signature des accords de concession au profit du consortium Sino-Espagnol et Fortescue Future Industrie pour le développement du Projet Grand Inga, puisqu’il sont susceptibles de violer la constitution et les différentes lois du pays; assurer la participation des Organisations de la Société Civile et des communautés locales dans le processus de la mise en oeuvre du Projet Grand Inga, par la mise en place d’un cadre formel d’échange entre parties prenantes au projet; prendre en compte les revendications de la société civile en ce qui concerne le développement du secteur de l’électricité, en priorisant l’approche décentralisée pour garantir l’accès de tous les congolais à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable ”, telles sont quelques recommandations de ces ONG au Président de la République Félix Tshisekedi.

Ces 40 ONG constatent que les priorités du gouvernement sont ailleurs car le Projet Grand Inga aura plus à servir les industriels qui ont besoin d’énergie. Ce barrage a un coût très élevé et inutile. Le projet va favoriser la perte des espaces naturels, qui va causer la dégradation de la qualité de l’environnement et le dommage de la biodiversité, le déplacement de la population, baisse de la nourriture disponible, augmentation des maladies, appauvrissement de la population, dégradation de la culture et des vies ainsi que la destruction des écosystèmes.

Ce projet de plus au moins 26 milliards de dollars américains n’aurait pas respecté la procédure de passation des marchés, et échapperait au contrôle du ministère de l’énergie car il serait géré directement par la Présidence de République. Les 40 ONG plaident pour la transparence dans la procédure et invitent les autorités à rendre public cet accord qui est au profit de deux consortiums étrangers à savoir China Three Gorges Corporation et SinoHydro ainsi que ACS et Eurofinsa.

A noter que le Grand Inga pourrait produire 40 000 mégawatts.