Comme annoncé, c’est ce jeudi 15 avril 2021, que de milliers des fils et filles de la commune de Matete ainsi que plusieurs organisations de la société civile venus de tous les horizons de cette commune, ont pris d’assaut les rues de leur commune, pour manifester leur colère à travers une marche pacifique dénommée « Ma commune Matete se meurt », organisée par l’Honorable Raphael Kibuka, élu de Mont-Amba.

Partie de la place du quartier Banunu, la marche pacifique a pris fin à la commune de Matete, où un mémo destiné au Gouverneur de la ville province de Kinshasa a été lu et déposé par le député national Raphaël Kibuka.
Dans une interview accordée à 24sur24.cd, cet élu de Mont-Amba a fait savoir que « la commune de Matete fut depuis 1954, l’une de municipalités la mieux assainie, connue pour la qualité de son accès et de sa voirie. ».

Comptant sur l’apport de l’autorité urbaine, les Matetois ont reformulé les revendications ci-après : « procéder au curage des égouts et des collecteurs bouchés depuis longtemps pour permettre le passage des eaux de pluie, remettre en état toutes les routes et les rues, pour désenclaver la commune de Matete, réhabiliter le pont Kiyimbi, qui est en état de délabrement très avancé, établir au plus tôt l’eau courante dans les quartiers pour alléger la souffrance », a indiqué le député national Raphael Kibuka.
Pour sa part, le Bourgmestre de la commune de Matete, Anto Longange a expliqué d’entrée de jeu que la population de Matete soit persuadée et convaincue que leurs cris d’alarme sont déjà arrivés à qui de droit : « Je remercie aussi l’initiateur de cette activité qui est l’honorable Kibuka à qui je remets symboliquement les décisions 003 et 005, qui sont déjà tracées par l’Assemblée Provinciale de Kinshasa, pour que nous puissions consolider notre mieux vivre pour la suite de ce qui va arriver », a souligné Anto Longange.