En mission officielle à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut- Katanga pour prendre part au Forum sur l’unité et la réconciliation des katangais, le Ministre d’État et Ministre du Plan Christian Mwando Nsimba Kabulo a échangé vendredi 20 mai 2022 avec une délégation des chefs coutumiers du Grand Katanga venus également participer à ces grandes assises, lesquelles visent la paix, l’unité et la réconciliation entre les Katangais dans toute la diversité.

Ces chefs traditionnels étaient venus s’enquérir de l’état d’avancement du Programme de Développement Local ( PDL) des 145 territoires initié par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi.

Conduits par le Grand chef coutumier du Lualaba, Dilolo, Sankundundu, les représentants du pouvoir traditionnel ont voulu savoir ce qui bloque le lancement sur terrain des travaux dudit programme.

Ayant bien accueilli le PDL145 Territoires, les chefs coutumiers se disent déterminés à l’accompagner de bout en bout. L’occasion faisant le larron, ils ont par ailleurs, informé le planificateur du Gouvernement du très mauvais état de route de desserte agricole et de l’enclavement de leurs territoires.

“Alors, comment acheminer le matériel jusqu’aux coins et recoins du Grand Katanga?”, se sont-ils interrogés tout en faisant part de la reprise des pluies au mois d’août-septembre.

En outre , les chefs coutumiers ont sollicité du Ministre d’État en charge, l’implication totale du Chef de l’État pour la matérialisation de ce vaste et noble programme.

Rappelons que la participation du Ministre d’État, Ministre du Plan à ces assises s’inscrit dans dans la ligne droite de la vision du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi qui prône la réconciliation de l’ensemble des fils et filles du Congo.