Le président américain Joe Biden a annoncé jeudi son intention de désigner le Kenya comme un allié majeur des États-Unis hors OTAN, marquant ainsi la première désignation de ce type pour un pays d’Afrique subsaharienne. Lors d’une cérémonie d’accueil, Biden a souligné l’importance de ce partenariat, déclarant :

« Nous sommes plus forts et le monde est plus sûr quand le Kenya et les États-Unis travaillent ensemble. »

Il a également vanté les mérites des deux nations en tant que « fières démocraties ».

En parallèle, le président kényan William Ruto, lors d’une conférence de presse conjointe à la Maison-Blanche, a abordé la crise dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC). Ruto a exprimé son engagement envers le processus de Nairobi pour résoudre le conflit.

“J’ai récemment dépêché mon ministre des affaires étrangères à Kinshasa, et d’ici peu, nous allons voir comment commencer le dialogue sous le processus de Nairobi. Nous croyons qu’il n’y a pas de solution militaire dans l’est de la RDC”, a-t-il lâché.

Reste à savoir si Kinshasa sera prêt pour un dialogue avec les rebelles du M23. Le président Tshisekedi l’a rappelé à plusieurs reprises qu’il ne va jamais dialoguer avec les supplétifs rwandais sur son sol. Un retrait pur et simple est toujours exigé par le pouvoir de Kinshasa qui accuse le Rwanda de soutenir la rébellion.