Un récent article du média américain Bloomberg consulté par notre rédaction met en lumière comment le Rwanda ravitaille les rebelles du M23 en hommes et en armes dans leur aventure criminelle à l’Est de la RDC.
En termes d’armes, il s’agit entre autres des drones, des lance-grenades de fabrication israélienne et des lance-grenades anti-char russes SPG-9.
«Il (le Rwanda N.D.L.R) a déclenché un déluge sans précédent d’armes vers les rebelles — y compris des drones à voilure fixe, des lance-grenades de fabrication israélienne, des brouilleurs de drones et des lance-grenades anti-char russes SPG-9, selon les enquêteurs de l’ONU et les données partagées avec Bloomberg par un entrepreneur militaire embauché par l’armée congolaise pour combattre le M23» rapporte Bloomberg.

La même source indique qu’au moins trois milles militaires rwandais opèrent dans l’Est de la RDC.
Ils combattent aux côtés du M23 et entraînent les nouvelles recrues.
D’après la mission onusienne en RDC, le M23 jouit d’une artillerie lourde que seule une armée conventionnelle peut s’offrir.
Les révélations de Bloomberg confirment une fois de plus que Kigali est le véritable instigateur de la »rébellion » du M23.