Dans un communiqué publié le 22 mai 2024, l’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) affirme que le ministre des Finances Nicolas Kazadi a tenté de sortir des fonds de la Banque Centrale du Congo (BCC) en urgence, sans le contrôle préalable de l’Inspection Générale des Finances (IGF).

Selon l’ODEP, le ministre aurait “instruit en date du 20 mai dernier, la Banque Centrale du Congo (BCC) de ne pas respecter la procédure exceptionnelle mise en place durant cette période d’expédition des affaires courantes consistant à examiner les dépenses qu’il ordonne en procédure d’urgence.”

L’ODEP dénonce une “nouvelle tentative de sortie irrégulière de fonds publics” de la part du ministre. L’organisation souligne par ailleurs que la “cupidité” de Nicolas Kazadi serait à l’origine du dépassement budgétaire récurrent lié à la dette intérieure, le ministre et ses “complices” s’appropriant une partie des montants dus.

Dans son communiqué, l’ODEP lance un appel au Président de la République, lui demandant de “cesser de donner l’impression au peuple congolais de favoriser l’impunité ou même pire, d’être complice de son protégé Nicolas Kazadi.” L’organisation exhorte le Chef de l’État à suspendre le ministre de ses fonctions en attendant une action urgente de la justice.

Cette nouvelle dénonciation s’ajoute aux accusations précédentes de surfacturation de lampadaires et de forages d’eau qui pèsent déjà sur le ministre des Finances.