Le Vice-premier ministre, ministre des affaires étrangères et francophonie, Christophe Lutundula a échangé le lundi 05 juin, dans son cabinet de travail, avec le chargé des affaires ai de l’ambassade soudanaise à Kinshasa Musab Altoum autour de la mort de dix congolais tués par des bombardements effectués le dimanche 04 juin 2023, sur le campus de l’université internationale d’Afrique situé à Khartoum.

Le VPM des affaires étrangères congolais a protesté contre ces tirs mortels qui ont été exécutés par l’armée régulière sur une zone occupée par des populations civiles et non armées, y compris des ressortissants des pays étrangers.

Il a, au nom du gouvernement congolais, exigé notamment auprès des autorités soudanaises toute la lumière sur ce drame pour permettre aux familles des victimes de faire le deuil et de prendre les dispositions adéquates pour restituer les dépouilles des compatriotes ayant perdu la vie, pour permettre leurs rapatriements et inhumations.

Il sied de rappeler que le Soudan est plongé dans le chaos depuis le déclenchement le 15 avril d’une lutte de pouvoir sanglante entre le chef de l’armée, Abdel Fattah al-Burhane, et son numéro deux, Mohamed Hamdane Daglo, dit “Hemedti”, à la tête des redoutées Forces de soutien rapide (FSR).

Les combats ont fait déjà plus de 528 morts et 4 599 blessés, selon le ministère de la Santé, un bilan encore très sous-estimé, car les corps qui jonchent les rues sont inaccessibles et donc impossibles à recenser.