Les Forces Armées de la République démocratique du Congo ont indiqué dans un communiqué publié le lundi 20 février, que la nuit du dimanche au lundi 20 février, les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda ont attaqué quatre(4) de ses positions dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu. Et ce, en dépit des efforts fournis par les chefs d’Etats membres de l’East African Community (EAC) à Nairobi, Luanda, Bujumbura et Addis-Abeba visant à obtenir le cessez-le-feu de la part de ce dernier.

« Au regard des multiples violations à répétition du cessez-le-feu par le RDF et ses supplétifs de M23, les FARDC lancent pour la énième fois un appel à toutes les organisations internationales et régionales de prendre au sérieux les bavures du M23 et d’en tirer toutes les conséquences », souligne le communiqué.

Tout en demeurant respectueuses de la volonté des chefs d’États de l’EAC, les forces armées de la République Démocratique du Congo rassurent sur des dispositions déjà prises pour éradiquer tout ennemi de la paix, en protégeant la population congolaise.

Les combats ont fait rage ce lundi 20 février entre l’armée et les rebelles du M23 dans l’est de la République démocratique du Congo, trois jours après un nouveau sommet visant à mettre fin à ces hostilités. Les chefs d’Etat de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC), réunis vendredi dernier, ont de nouveau appelé à “un cessez-le-feu immédiat” et demandé un “retrait de tous les groupes armés d’ici le 30 mars” dans l’est de la RDC.

Cephas Kabamba