La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a au cours d’un communiqué de presse rendu public ce jeudi 14 décembre, annoncé l’horaire d’ouverture des bureaux de vote sur l’ensemble du territoire national.

« Les Bureaux de vote seront ouverts et opérationnels de 06h00 à 17h00, heures locales. Dans le souci de promouvoir l’inclusivité du processus électoral et de permettre aux congolaises et aux congolais d’exercer leur droit de vote, les électeurs régulièrement inscrits et ceux dont les cartes sont devenues illisibles ainsi que ceux ayant perdu la carte d’électeur, faute d’avoir obtenu un duplicata, doivent se rendre au site de vote situé à l’emplacement de leur Centre d’Inscription le jour du scrutin le mercredi 20 décembre 2023 car ils seront pris en charge, selon le cas, par le personnel de la CENI », lit-on dans ce communiqué.

Par ailleurs, la CENI invite de ce fait la population congolaise en général à participer massivement au vote à tous les niveaux.

« La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) invite les électrices et électeurs régulièrement identifiés et enrôlés lors de l’opération de la Révision du Fichier Électoral à participer massivement aux scrutins combinés du 20 décembre 2023, notamment l’élection du Président de la République, des Membres de l’Assemblée Nationale et des Assemblées Provinciales ainsi que des Conseillers Communaux chaque électeur devra se rendre à son Bureau de vote situé généralement au site ayant abrité son Centre d’Inscription pendant l’enrôlement », a lancé la CENI.

Le même jeudi, le Rapporteur adjoint de la CENI avait démenti toutes rumeurs sur un prétendu report des élections et a dans la même occasion rassuré ceux qui possèdent de carte d’électeurs illisibles à se présenter aux bureaux de vote.

« Vous avez une carte qui est défectueuse, venez, nous allons vérifier sur notre liste électorale, on va vous prendre », a fait savoir Paul Muhindo.

La Commission Électorale Nationale Indépendante reste très déterminée à organiser les élections, en dépit de défis logistiques rencontrés tout au long de ce processus.