A Mokambo, dans le territoire de Sakania (Haut –Katanga), un écroulement de la charpente de la salle de classe à causé deux morts tous élèves, mardi 1 er juin dernier.
A en croire, cette information a été confirmée par le chef de cité de Mokambo, Jean Claude Ilunga. D’après la société civile locale, cette école avait été construite à l’époque coloniale et n’a jamais été réhabilitée. Son coordonnateur, Jean Olondo précise que cette bâtisse présente de nombreuses fissures et devient dangereux pour les élèves.

« Ce matin à 7 heures 30’ les élèves étaient alignés pour entrer dans leur classes respectives, les piliers qui soutiennent la charpente ont cédé et il y a eu la mort de deux élèves de la première année primaire. Les autres sont admis à l’hôpital et on a amené les cadavres au niveau de la police et les familles sont venues récupérer leurs enfants. Donc la situation est alarmante au niveau de Mokambo actuellement », a expliqué le coordonnateur de la société civile de Sakania.

Il sied de souligner que, la même source soutient que le bâtiment date de l’époque coloniale :

« C’est une école catholique datée depuis l’époque coloniale qui n’a jamais eu une réfection, voilà aujourd’hui nous déplorons la mort de ces deux enfants innocents. La police et les militaires en place ont essayé de calmer la situation. Ils entourent maintenant toute l’école pour la sécurité de l’école et puis le directeur est attendu auprès du magistrat sous l’ordre du procureur de la place ».