C’est au cours d’une visite d’inspection qu’il a effectué à Kasangulu, au Kongo-central que le ministre des Transports et voies de communications, Didier Mazenga Mukanzu, a indiqué que les érosions qui sont nées des pluies sur la voie ferrée sont à la base de la suspension du trafic du train urbain Kinshasa-Kasangulu.

« Les pluies qui se sont abattues dans cette partie du pays n’ont pas amené que la bénédiction, mais elles ont également apporté le malheur à cause des érosions qui ont provoqué l’écoulement de terre sous le pont jeté sur la rivière Lukaya et sous les rails », a déploré le ministre Mazenga.

Lors de cette visite, il s’était fait accompagner du responsable de la voie ferrée Kinshasa-Matadi, en commençant à Kinshasa par la 17ème rue Limete, dans la commune de Kingabwa, où une crevasse empêche les engins de circuler avant d’atteindre Kimwenza gare où la voie est presque coupée en deux.

Il a souligné que la Société commerciale des transports et des ports (SCTP) allait relancer le train urbain, mais à cause à ces érosions, elle a suspendu ce trafic. Selon lui, la réhabilitation de la voie ferrée Kinshasa-Matadi s’inscrit dans la vision du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui tient à la modernisation du trafic ferroviaire et à doter la SCTP des unités standards d’exploitation.

Au courant de la semaine en cours, le ministre des Transports entend lancer ces travaux de réhabilitation de ce tronçon pour que la semaine prochaine le train suspendu reprenne son trafic.

La rédaction