La sortie du gouvernement Sama Lukonde est imminente. Selon nos informations, il n’est que question d’heures. De retour à Kinshasa lundi 22 mars, après un séjour de 24 heures en Tanzanie où il est allé s’incliner devant la dépouille du feu Président Magufuli, Félix Tshisekedi ne « tardera plus » à signer l’ordonnance (Ndlr nommant le nouveau gouvernement).

Le Premier ministre devrait, sauf imprévu, déposer une « mouture » sur la table du Chef de l’Etat ce mardi, apprend-t-on d’une source proche de Sama Lukonde.

Avant son voyage, le chef de l’Etat avait reçu une délégation de l’Union sacrée pour apaiser les uns et les autres quant aux mécontentements à propos de la répartition des postes. Il nous revient qu’aux termes de cette rencontre, la liste des candidats ministrables UDPS a notamment été déposée sur la table du Premier ministre.

Le Chef de l’Etat devrait « valider les ajustements en cours dus en partie à la nécessité d’un équilibre régional », indique-t-on.

A ce stade, l’on peut, sous réserve, affirmer que le Premier ministre et le Président de la République ainsi que toutes les forces de l’Union sacrée se sont déjà, du moins, accordés sur ce qui les divisait, à savoir le partage des postes ministériels. Comme quoi l’on tend, aujourd’hui, vers une dernière étape avant la publication du cabinet Sama Lukonde.

PM