Martin Fayulu a tenu à rendre hommage à Honoré Ngbanda, décédé ce dimanche 21 mars au Maroc.

« Toutes mes condoléances à la famille biologique du patriote H. NGBANDA et aux membres d’APARECO. Il tire sa révérence après s’être investi, pendant plusieurs années, dans l’éveil de conscience de notre peuple et la lutte pour la libération de la RDC, notre pays. Paix à son âme! », a réagi l’opposant sur son compte twitter.

Agé de 75 ans, le natif de Lisala, Honoré Ngbanda a fait ses armes au sein des services des renseignements, avec un appétit particulier pour l’extérieur du pays. Il a aussi occupé les fonctions d’ambassadeur notamment, en Israel.

Il a dirigé plusieurs fois le ministère de la défense sous Mobutu, pour qui, il fut d’abord conseiller et a joué un rôle de premier plan dans les négociations avec les parrains de Laurent-Désiré Kabila à l’entrée de l’AFDL.

Depuis l’étranger, à la tête de l’Apareco, il a mené une opposition aux différents régimes qui se sont succédés à la tête du pays depuis le départ de son mentor Joseph Mobutu.

Fin connaisseur des questions sécuritaires tant au niveau national que sous-régional. Personnage controversé, surnommé Terminator, il était cité comme instigateur du massacre d’étudiants à l’Université de Lubumbashi (1990) et du massacre des chrétiens à Kinshasa (1992).