Le président du parti politique ‘’Ensemble pour la république’’, Moise Katumbi fustige les menaces de destruction du lycée Lubusha à Luishia, à plus ou moins 90 km de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, au profit d’une compagnie minière.

Depuis la ville de Lourdes en France où il est en retraite spirituelle, l’ancien gouverneur de l’ex province du Katanga, appelle aux autorités afin qu’elles se ressaisissent en faisant preuve de responsabilité en interdisant la démolition du Lycée ; car selon lui, les richesses enfuies dans les entrailles de la RDC, ne valent rien par rapport au génie qui sommeille dans chaque enfant du Congo.

« Notre formidable jeunesse à la vitalité débordante ne demande qu’à être éduquée, formée et encadrée pour assurer l’émergence de notre pays. Notre avenir n’est pas dans les mines mais dans l’éducation de nos jeunes. Nul ne doit en douter ! Faire le choix de petits profits immédiats au détriment de la formation des jeunes filles révèlerait tous simplement d’un aveuglement criminel. C’est la raison pour laquelle je m’oppose farouchement à la destruction du lycée de Luisha », lit-on dans un communiqué rendu public ce dimanche 21 août.

Moise Katumbi estime que personne n’a le droit de détruire l’un de plus grand symbole du monde de l’éducation de la jeune fille congolaise.

Il faut noter que ces menaces de destruction interviennent à deux semaines  de la rentrée scolaire 2022-2023. Quid de l’avenir des élèves dudit lycée en cas de démolition de cet établissement scolaire ? « Telle éducation, tels fruits », dit-on. L’Etat congolais est donc appelé à faire le choix entre l’éducation de la jeunesse et les mines.

Cephas Kabamba