Le ministre provincial de la Santé, le docteur Joseph Nsambi, a donné le go de la campagne de vaccination contre le choléra lundi 29 mars dans la ville de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga.

Une cérémonie a eu lieu au marché Moïse situé au quartier Kasapa dans la commune annexe, en présence de plusieurs personnalités politiques et sanitaires de la province.

D’après le docteur Nsambi Bulanda, cette campagne de vaccination s’inscrit dans le but d’éradiquer complètement le choléra en République Démocratique du Congo d’ici 2030.

« Le choléra provient de l’eau sale et impropre ou d’un repas mal réchauffé, on mange les choses alors que les mains sont sales. Nous voulons, dans cette volonté du Chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi qui a dit, avant qu’on arrive en 2030, il faut que le choléra disparaisse en République Démocratique du Congo. Comment ça doit disparaître ? Une autre façon de combattre cette maladie comme les autres pays, c’est d’accepter la vaccination. Voilà pourquoi nous lançons ça puisque depuis deux ans, le choléra a un peu baissé dans d’autres zones de santé et d’autres villes. Le vaccin concerne les enfants d’une année jusqu’aux vieillards. Au nom du Gouverneur, je lance la campagne de vaccination contre le choléra dans la province du Haut-Katanga », a déclaré docteur Nsambi Bulanda.

Comme pour prêcher par l’exemple, le ministre Bulanda et ses collaborateurs se sont livrés à cet exercice de vaccination en présence de la population de ce coin de la ville de Lubumbashi.

Notons que cette campagne prendra fin le vendredi 2 avril prochain.