En séjour de travail dans le Haut-Katanga, le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi accompagné de l’Inspecteur générale des finances chef de service Jules Alingete ont procédé à une opération de contrôle dans le secteur générateur des recette.

Après un constat sur les opérations douanières, le Ministre des Finances Nicolas Kazadi a ordonné la suspension de tous les responsables douaniers du Haut-Katanga dans l’immédiat. Ces derniers sont accusé “d’implication dans la fraude et la contrebande dans le secteur pétrolier”.

Notons que, en février 2021, une commission instituée pour faire respecter le décret présidentiel n°036/2002 qui fixe et limite à quatre le nombre de services et organismes publics habilités à exercer aux frontières, avait effectuée une mission au poste frontalier de Kasumbalesa, question d’éradiquer la fraude et de remettrez l’ordre. Des mesures ont été prises, notamment, la délocalisation du parking situé à l’entrée du couloir piétonnier pour optimiser des files par ordre de priorité des entrées et des sortie des marchandises ; la collaboration avec le Parquet pour fermer des dépôts qui pullulent le long de la zone frontalière, pour éviter des diverses marchandises ; et arrêter les agents de forces de sécurité accusés d’être le cerveau de la contrebande à Kasumbalesa.

P.KTK