Les activités académiques ont été paralysées lundi 17 octobre 2022 à l’Institut National de Bâtiment et Travaux Publics (INBT). Pour cause, les étudiants  se sont révoltés à la suite d’une opération de déguerpissement des pensionnaires des homes initiée par le comité de gestion en vue  des travaux de réhabilitation de tous les homes de cet établissement public. Pour exprimer leur colère, les étudiants ont brûlé des pneus devant les entrées de l’Institut, tout en mettant le feu dans les homes et laboratoire ainsi que sur les véhicules des membres du comité de gestion qui étaient séquestrés dans leurs bureaux.

Aussi informé de cette situation qui prenait déjà des allures inquiétantes dans ce quartier où se trouvent le bureau du Président de la République et le siège de l’état-major général des FARDC, le Gouverneur de la ville de Kinshasa s’est vite rendu sur place. Accompagné du patron de la police Ville de Kinshasa, le Général Sylvano Kasongo, et de quelques membres de son gouvernement provincial, Gentiny Ngobila Mbaka a invité les étudiants frondeurs réunis dans la salle polyvalente au calme. Après les avoir écoutés avec intérêt, il a promis des solutions idoines à leurs doléances. Puis, l’autorité urbaine s’est rendue dans le bureau du Directeur général où tous les membres du comité de gestion de l’INBTP étaient bloqués sous menace d’être lynchés.

Applaudi par les étudiants, Gentiny Ngobila a réussi à extirper le Directeur Général et le Secrétaire Général académique de l’INBTP pour les embarquer dans sa jeep à destination de sa résidence à Binza Macampagne dans la commune de Ngaliema où la coordination estudiantine était attendue pour une réunion afin d’aplanir les divergences.

En somme, en vue de mettre fin aux troubles, il a été convenu, d’abord, de la fermeture du site pendant trois jours. Puis, le Gouverneur de la ville a remis une somme importante d’argent à la coordination des étudiants afin de permettre le relogement ailleurs de près de 32 étudiants nécessiteux.

Par ailleurs, le premier citoyen de la ville a conseillé ces représentants des étudiants de l’INBTP à bannir les antivaleurs, sachant qu’ils sont appelés à diriger la RD-Congo de demain.

Sur place, au lendemain de cette gronde, la tension est encore perceptible sur les visages des étudiants qui sont décidés du départ définitif du DG qui les a défié aux dires de ces étudiants.

JP.