Dans son allocution à l’occasion du sommet sur l’Afrique organisé annuellement par le Financial Times, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a, sans filtres ni gants, condamné l’hypocrisie de la communauté internationale face à la guerre d’agression dont est victime sont pays. Le Chef de l’État, comme lors de son intervention du haut de la tribune des Nations Unies, a encore indexé, pour la énième fois, le Rwanda voisin d’être le fer de lance du groupe rebelle M23.

“ La communauté internationale devrait demander au Rwanda de cesser de soutenir le M23. Notre pays a assez payé le prix des conséquences du génocide rwandais avec plus de 6 millions des morts et des millions des déplacés ”, a déclaré Félix Tshisekedi.

Par ces mots, le Chef de l’État congolais invite donc la communauté internationale à peser de son poids pour régler la crise sécuritaire dans la partie Est de la RDC, voire, dans la sous-région. 

A la question sur une probable présence du groupe russe Wagner qui serait invité pour se combattre au côté des FARDC dans le champ de l’insécurité orientale, Félix Tshisekedi a mis en exergue le côté souverain de son pays.

“ Nous n’allons pas utiliser une milice pour appuyer nos actions (…) Nous sommes un pays indépendant, souverain et respectueux des conventions internationales”, a laissé entendre le Chef de l’État congolais.

Présent ce 18 octobre 2022 à Londres, pour participer au sommet sur l’Afrique, le Président des congolais est invité en sa qualité de l’ancien président de l’UA, actuel président de la CEEAC et de la SADC. Le numéro un des congolais est revenu, lors de son allocution, sur les enjeux et défis auxquels son pays fait face, la guerre d’agression, la question sur la préservation de l’environnement, le climat des affaires, les possibilités d’investissements en RDC ainsi que les opportunités dans l’économie verte.

PKTK