Une forte délégation de la RDC est à New Delhi, en Inde, pour prendre  part  à la 90 ème Assemblée Générale de l’Interpol, dans le cadre de renforcement de la lutte contre la criminalité sous toutes ses formes.

Interpol est une organisation internationale de police, dont la RDC est membre. Son rôle consiste à coordonner le travail des services de police des 194 pays membres, afin de garantir la sécurité dans le monde entier.

Elle apporte une aide technique et opérationnelle et conseils aux pays membres pour faire face aux nouvelles formes de criminalité.

Conduite par le général Baelongandi de la police criminelle la délégation est composée de  la Police Nationale Congolaise (PNC), du parquet général près la cour de cassation, de  l’Inspection Générale des Finances (IGF), de  la Direction Générales des Douanes et Assises (DGDA), de l’Office Congolais de Contrôle (OCC), de la Banque Centrale du Congo (BCC)  et la Direction Générale de Migration (DGM).

L’inspecteur général des finances et chef de service de l’IGF y est associé dans le cadre de la lutte contre la criminalité financière, la DGDA pour la criminalité douanière ou encore chaque organe selon son domaine.

Dans le cadre de la stratégie mondiale de lutte contre la corruption, Jules Alingete ne ménage aucun effort afin de lutter efficacement contre ce phénomène en République Démocratique du Congo. Principalement dans les échanges des informations et des missions conjointes.

Le fait pour L’IGF de nouer les liens avec l’INTERPOL permet à ce service d’obtenir et de communiquer avec cette structure sur les personnes soupçonnées de corruption et des crimes économiques et financiers.