Parmi les derniers fidèles de Moïse Katumbi dans ce Gouvernement des warrior, le Ministre des Transports, voies de communication et désenclavement, Chérubin Okende est attendu ce mercredi 19 octobre 2022, à l’Assemblée nationale.

Le patron, on ne sait plus si pour combien des jours, de la mobilité des congolais  doit répondre à une motion de défiance lui collée par un groupe d’une soixantaine des élus nationaux.

Déposée à la chambre basse du parlement le 12 de ce mois en cours, dans cette motion, une partie de la représentation nationale accuse Chérubin Okende de l’incompétence, de l’amateurisme, de manque de vision dans son secteur, ainsi que d’intrusion dans la gestion des entreprises publiques sous sa tutelle. Ce 19 octobre, le Ministre des Transports est invité pour présenter ses moyens de défense.

Si pour bon nombre d’analyste l’on proclame déjà la déchéance de ce dernier, le concerné, lui, dit être serein.

“ Je n’ai demandé personne de pouvoir faire une quelconque déclaration en mon nom. La Primature est gérée par le Premier Ministre, c’est ma hiérarchie. Je ne veux pas qu’il y ait des sons discordants pour rien. L’inconstance politique n’est pas une bonne leçon. Ma famille politique ne m’a jamais donné une quelconque orientation pour être déloyal vis-à-vis du Président de la République, ou vis-à-vis du Gouvernement auquel j’appartiens. Qu’on ne fasse pas d’amalgame ”, avait déclaré Chérubin Okende chez nos confrères de la radio TopCongo. 

Il est clair que depuis un certain temps, les relations entre pros-fatshi et pros-Katumbi ne sont plus au beau fixe. La rumba entre ces membres de l’Union sacrée semble se danser à contre temps. Si Christophe Lutundula, Ministre des Affaires Étrangères, lui, avait manifesté officiellement son soutien à l’actuel Président de la République, bien que faisant parti du gouvernement sous le quota de Ensemble, il en est pas encore le cas pour Chérubin Okende, qui ne jure que sur la loyauté.

A en croire quelques avertis du monde politique qui désapprouvent en même temps l’aspect mi-ange mi-démon de Christian Mwando, Ministre du Plan, Okende devrait prendre son courage pour démissionner, en lieu et place de se jeter dans un combat qui serait perdu d’avance. A qui le prochain tour ? Est-ce que, l’Union sacrée après avoir préparé la sauce à la Katumbi, finira par bouffer du Kamerhe? Attendons voir, il semble que le buffet aura encore d’autres plats.

PKTK