Dans une correspondance adressée à l’Organisation des Nations Unies, ce 28 novembre 2022, le Prix Nobel de la paix 2018, le Docteur Denis Mukwege s’est exprimé sur la nécessité de la mise en œuvre du remise de sanctions.

Mukwege plaide, à travers cette correspondance, à ce que les États qui se rangent derrière les groupes armés en leur fournissant des armes ou matériels militaires soient frappés d’embargo voire même être sanctionnés.

“ …suite à cette énième agression, la population civile vit dans la peur et est à nouveau acculée à prendre le chemin de l’exil pour fuire la violence. Des femmes doivent accoucher dans des conditions dramatiques le long des routes, d’autres sont enlevées et violées collectivement par des éléments en uniforme dans un climat de violations graves et généralisées des droits de l’homme et du droit international humanitaire ”, regrette Denis Mukwege.

Le responsable de l’hôpital général de référence de Panzi salue le Mini-Sommet sur la Paix et la Sécurité dans la région Est de la RDC tenu à Luanda en Angola.

“ …nous saluons les efforts de l’Angola visant à mettre fin à la violence et à faire taire les armes au Nord-Kivu mais que nous regrettons que le M23 ne respecte pas les termes du communiqué du Mini-sommet sur la paix et la sécurité dans la région Est de la RDC ni l’ultimatum de Luanda du 23 novembre en refusant de se retirer des zones qu’il contrôle”, a-t-il indiqué, avant d’ajouter : “Face à cette situation sécuritaire critique, son impact humanitaire considérable et l’impasse politique, il est surprenant de constater que les armes mises à la disposition de la Force de la MONUSCO soient moins performantes que celles du M23. Comment ce mouvement terroriste a-t-il pu se réarmer ? Il est urgent que sa chaîne d’approvisionnement en armes et munitions soit établie et que les pays impliqués subissent la rigueur des sanctions telles qu’elles sont prévues dans la résolution 2641 des Nations Unies ”.

L’homme qui répare les femmes insiste sur la cessation de coopération militaire bilatérale avec les États fournisseurs des armes et munitions aux forces négatives.

A signaler que, il s’est ouvert ce lundi 28 novembre à Nairobi au Kenya, le processus sur le retour de la paix et de la sécurité dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo sous l’initiative de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC), avec comme objectif, l’accélération des efforts régionaux en cours dans le but de trouver une paix et une sécurité durable dans la partie Est de la RDC.

PKTK