Insolvable depuis trois ans, Jeannot Tshoha ambassadeur de la RDC en Allemagne serait deguerpi aujourd’hui de son appartement de Berlin, selon une source congolaise installée dans la capitale allemande.

« La police fédérale allemande était présente lors du déguerpissement mais le concerné ( l’ambassadeur) avait fuit le lieu. Il a laissé dans l’appartement une jeune fille de 18 ans qui ne parlait aucun mot allemand et cette dernière avait une grossesse de 7 mois », a confié à 24sur 24 la source.

« Selon un employé du Ministère allemand des affaires étrangères allemand, la situation est devenue très critique pour l’ambassadeur parce qu’il a à sa charge des retards de paiement de trois appartements à son nom », réncherit notre source.

Contacté par la rédaction, une source diplomatique au sein du ministère des affaires étrangères a décalé que le ministre n’est pas saisi officiellement de cette situation.

Selon notre source à Berlin, Kinshasa venait d’envoyer 180.000 euros pour apurer les arriérés des loyers des diplomates, mais l’ambassadeur a empoché en lui seul 109.000 euros.

« Tous les diplomates sont à la fin de leur mandat et doivent retourner. Beaucoup d’entre eux vivent en clandestinité. Les cas de Mathieu Nsango et LOTOMBO qui vivent en cachette dans l’appartement de MOZAMBOKA et MPASI. Quant à Patrick LIHAU, il a fini par demander l’asile en France », affirme-t-elle.
PM