Les fédérations de la diaspora du parti politique Nouvel Élan disent soutenir la position de la direction politique du parti cher à Adolphe Muzito, rejetant le bloc patriotique car selon eux, il ressemble à l’Union sacrée car ne disposant d’aucun acte constitutif, regorge en son sein les auteurs du hold-up électoral du 30 décembre 2018, responsables de la souffrance actuelle de congolais.

“ Ces derniers n’ont jamais demandé publiquement pardon au peuple. Ils siègent pourtant dans l’équipe gouvernementale actuelle, dans le bureau de la CENI, jouent le double jeux et tiennent à affaiblir la lutte mener par Lamuka pour de réformes institutionnelles et veulent se refaire une santé politique en perspective de futures échéances électorales de 2023”, déclaré Albert Mukulubundu, porte-parole du Nouvel Élan.

Le parti politique de l’ancien premier ministre honoraire Adolphe Muzito réaffirme son appartenance dans Lamuka.

“ Nouvel Élan est et reste dans Lamuka contrairement aux rumeurs que font circuler les détracteurs faisant état de son adhésion à l’Union sacrée”, déclare-t-il avant d’ajouter : “ Nouvel Élan reste fidèle aux exigences de réformes consensuelles pour un processus électoral démocratique, transparent et apaisé, tel que prôné par Lamuka”.

Pour plus d’un congolais, la position actuelle de Nouvel Élan ferait suite aux nouvelles adhésions au sein du bloc patriotique, des allégations que réfute le parti de Adolphe Muzito.