Le ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, est arrivé à Goma ce vendredi, accompagné du chef d’Etat-major général des Forces armées de la RDC, le général d’armée Christian Tshiwewe,
Ils ont été accueillis à l’aéroport international de Goma par le gouverneur militaire du Nord-Kivu, Peter Chirimwami, et le Général major Fall Sikabwe, Coordonnateur des opérations et des autres officiers de l’armée congolaise.
Par cette mission, Jean-Pierre Bemba Gombo veut s’imprégner de la situation sur le lieu, laisse entendre la Cellule de communication du Gouvernorat de province.
Le vice-premier ministre en charge de la Défense et le chef d’état-major des FARDC débarquent à Goma pendant qu’il s’observe une intensification des combats entre FARDC et rebelles M23 sur plusieurs axes.
Sur le terrain, les combats se sont calmés jeudi après des pics constatés en début de semaine et la tombée des bombes larguées par les rebelles dans la ville de Goma. Si aucun mort n’a été enregistré suite à ces bombes, les affrontements à Sake et Minova, à quelques kilomètres du chef-lieu du Nord Kivu, ont causé de nombreux blessés et de nouveaux déplacements de populations.
Kinshasa a rassuré, au terme d’une réunion avec le président de la République sur la situation sécuritaire à l’Est, que des dispositions ont été prises pour que Goma ne tombe pas. Les rebelles, quant à eux, ont dit n’avoir aucune intention de prendre la capitale provinciale du Nord-Kivu.
Cephas Kabamba