Dans une annonce récente faisant suite à un tête à tête avec Paul Kagame, le président polonais, Andrzej Duda a déclaré son intention de fournir un soutien militaire à Kigali en cas d’attaque dans la montée crise qui l’oppose à Kinshasa.

Cette déclaration du président polonais fait couler beaucoup d’encre dans l’opinion publique congolaise qui l’a reçu comme une preuve de plus pour inculper l’occident dans cette guerre d’agression leur imposée.

Le gouvernement congolais voit d’un mauvais oeil la signature de cet accord militaire entre le Rwanda et la Pologne à Kigali.

Dans une note verbale du ministre des Affaires étrangères jeudi, Kinshasa a exprimé clairement sa désapprobation du soutien militaire de Varsovie en faveur de Kigali, craignant ainsi « d’endeuiller » davantage les Congolais.

Dans cette note, le Ministère des Affaires Étrangères de la RDC proteste contre cette attitude bicéphale de la Pologne qui a soutenu la RDC au niveau de l’Assemblee Générale des Nations-Unies (ONU) pour condamner fermement le Rwanda du fait de son agression et de son soutien irréfutable aux terroristes M23 pour endeuiller les congolais dans leur pays.

« À l’évidence, cette attitude pousse à croire que la Pologne s’est alliée au Rwanda dans son agression contre la République démocratique du Congo dont les troupes commettent impunément des actes d’atrocités sur le territoire Congolais », lit -on dans cette Note verbale.

Face à ce comportement indélicat et délibéré du Gouvernement polonais, la RDC se réserve le doit d’en tirer toutes les conséquences.

L’agression rwandaise contre la RDC a été condamnée par la commune internationale, exigeant au pays de Paul Kagame de réitérer ses troupes du territoire congolais.

Jeudi, la France a exprimé sa préoccupation face à l’intensification des combats autour de Goma et ses graves conséquences humanitaires pour les populations civiles.

Cephas Kabamba