Près de 20 corps sans vie des civils et des miliciens CODECO ont été découverts ce jeudi 1er septembre 2022, à Sayo, dans le territoire de Djugu, en province de l’Ituri. D’après « Justice et dignité pour tous », une structure des défenseurs des droits de l’homme, qui confirme cette information, ces personnes ont trouvé la mort dans une attaque des miliciens CODECO survenus mardi et mercredi de la semaine en cours.
Des sources militaires renseignent que ces personnes tuées sont des chercheurs d’or. Au moins, poursuivent-elles, 8 corps sans vie des éléments de la milice CODECO ont été également mis en terre.
La miloce CODECO est considérée comme l’une des plus meurtrières de l’Est de la RDC. Ses assaillants s’attaquent également aux déplacés et aux travailleurs humanitaires. La province de l’Ituri et sa voisine le Nord-Kivu sont pourtant sous état de siège depuis plus d’un an. Des officiers supérieurs de l’armée et de la police ont été placés à la tête des provinces, villes, communes et territoires.